h1

Vidéo of the week: BadBuzz pour Mc Donald

06/01/2011

To Beegin… Voici la vidéo que nous avons choisie de vous exposer cette semaine:

Elle vise le maître incontesté mais visiblement pas incontestable des fast food, j’ai nommé: Mc Donald

Cette vidéo choc a été diffusée sur YouTube par  le « comité américain de praticiens pour une médecine responsable », dans le but de dénoncer les méfaits d’une consommation excessive et prolongée des produits alimentaires du géant américain.

On peut y  apercevoir la mise en scène morbide et choquante d’un homme décédé, allongé sur une table à la morgue, avec, à sa droite un hamburger à la main et à sa gauche sa femme désemparée…

Au début de la vidéo, rien ne laisse transparaître que c’est directement le roi du fast food qui est montré du doigt.

C’est dans les dernières secondes que l’on s’aperçoit que Mc Donald est ouvertement visé, avec l’apparition du célèbre logo ainsi que le détournement du slogan « I’m lovin’ it »  traduction « C’est tout ce que j’aime » par  un subtile « I was lovin’ it » autrement dit « C’est tout ce que j’aimais ».

Mc Donald a une étiquette qui lui colle à la peau. Obésité ou gras sont des mots trop souvent associés au fast food, qui a pourtant communiqué depuis ces dernières années sur une alimentation plus équilibrée et nutritionnelle. La marque a élargie ses gammes de salades, a proposé des fruits à croquer, des produits laitiers ou des sandwichs moins caloriques.

Une nouvelle identité a été créée avec un logo devenu vert, plus écolo et nature que le précédent coloré de jaune et de rouge.

Ce cap vers une image plus « green » et plus saine prend forme au fil des années. Peut être oubliera-t-on l’époque du Mc Donald huileux et bourratif ?

Cependant, malgré les campagnes publicitaires réussies de la marque, les attaques envers le géant américain restent nombreuses, comme ce spot qui créa un cyber buzz avec au compteur plus de 16 000 vues sur YouTube.

Prochainement d’autres buzz! Bee there!

Publicités

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette vidéo mais elle est très surprenante et si excessive qu’elle perd en crédibilité. Ça me rappelle la publicité contre le tabac qui associait fumer à un adulte qui forcerait un ado à lui faire une fellation. L’association d’idée ou la mise en scène des pubs chocs est parfois si absurde que le message est complètement annihilé.
    Concernant le « problème Mac Do » il y avait un reportage intéressant sur Arte le 29 décembre qui évoquait l’importance des Fastfood en France (« Mille milliards de saveurs »), deuxième pays consommateur de macdo après les États Unis. Le reportage s’interrogeait sur les raisons de ce paradoxe dans un pays où la culture gastronomique est bien ancrée. La raison la plus probable n’est pas un renversement de la culture alimentaire en France ni une « américanisation » de nos palais mais une raison économique : se nourrir bien (en quantité d’abord, en qualité ensuite) pour pas cher, ce que peu d’établissement alternatifs à MacDo proposent de faire « sainement ».
    Si considérer que MacDo est « sain » me semble naïf, prétendre que MacDo tue n’est pas beaucoup plus intelligent ni vrai. Les excès tuent!


  2. Je suis totalement d’accord avec le commentaire de Ludivine, la vidéo est un peu excessive et l’accusation un peu « facile ».

    Tout le monde sait que manger équilibré est important après, c’est à chacun de se réguler comme il l’entend, insinuer que Mac do sont des assassins, c’est un peu fort lol…

    Mais bon choix pour la vidéo de la semaine en tout cas, je ne connaissais pas cette pub



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :